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Le commerce équitable

Commerce équitable :
Le commerce équitable est-il vraiment… euh… équitable ?

 

« marketing de la pauvreté au service des riches »
Ndongo Samba Syll, Le Scandale Commerce Équitable
Les critiques du commerce équitable tournent souvent autour de 10 points principaux, ici bien illustrés par Bernard CONTE (Université Bordeaux 4) :

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1. Le CE (commerce équitable) renforce la mondialisation : Le CE favorise les cultures d’exportation vers le Nord au détriment des cultures vivrières, ce qui renforce l’extraversion, la dépendance et nuit à la sécurité alimentaire.

 

2. Le CE : un effet revenu bien mince : Un peu plus de 4 euros mensuels de revenu supplémentaire par paysan, selon les chiffres de Max Havelaar, sur lesquels il leur faut déduire les frais de coopérative, de transports locaux et de douane (Jacquiau).

 

3. Le CE inéquitable : Le petit bonus de revenu accordé par le CE entraîne une augmentation de la production de biens dont l’offre est déjà excédentaire (café). Cela a pour effet la baisse des prix internationaux desdits produits.

 

4. Le CE contre l’écologie : Le CE est souvent faussement associé au développement durable ou à la préservation de l’environnement.

 

5. Le CE : une concurrence déloyale ? Les organisations (associations) du CE reçoivent des subventions, paient des charges réduites, font largement appel au bénévolat D’où : concurrence déloyale vis – à -vis d’autres commerces indépendants (non subventionnés, payant des charges « normales », sans emplois aidés et sans bénévoles (travail au noir).

 

6. Le CE, un commerce alternatif ? Le CE recourt largement à la publicité et s’allie aux réseaux de la grande distribution du coup les objectifs sont identiques : élargir les marchés, accroître le CA, diversifier les produits… Le CE est -il un « commerce juste » ou « juste un commerce », une « niche » commerciale supplémentaire qui permet de différencier un produit d’un autre aux yeux du consommateur ?

 

7. Le CE manque de transparence : Une enquête de la DGCCRF a conclu à des « anomalies beaucoup trop fréquentes » parmi 55 opérateurs du commerce équitable en France. Il existe en France 17 démarches différentes. L’enquête a même trouvé des acteurs qui n’avaient aucune facture, donc aucune traçabilité de leurs achats prétendument équitables.

 

8. La promotion du CE joue sur le couple : culpabilité – flatterie :
• Culpabiliser les acheteurs : Vous ne consommez pas des produits « équitables » donc vous êtes COUPABLE d’égoïsme, d’indifférence à la pauvreté,…
• Flatter la vanité de l’acheteur : Vous achetez de l’équitable donc vous êtes un « consommateur INTELLIGENT », « RESPONSABLE »… (le produit est plus cher mais il bénéficie d’une plus value morale, donne « bonne conscience »…)

 

9. La promotion du CE joue sur la confusion : citoyen – consommateur : Nombreux acteurs du CE insistent sur l’image du « consommateur -citoyen » qui sait « prendre ses responsabilités » lors de son achat. Un tel discours organise la confusion entre deux sujets : le consommateur et le citoyen. L’acte fort, l’acte politique, est réduit à un acte marchand (faire son marché). La logique n’est plus collective, dans la militance par exemple, mais individuelle, par l’acte d’achat et de consommation.

 

10. Le CE est réservé à une « élite » : Ce sont les individus « riches » et « urbains » qui peuvent consommer des produits issus du commerce équitable.
En gros, ce commerce repose sur de belles intentions du consommateur, mais reste très flou (intentionnellement ou pas) envers les consommateurs et les producteurs. Je ne dis pas qu’il faut éviter le commerce équitable, il garantit, la plupart du temps, au producteur un revenu plus élevé que la norme. Mais il est facile d’oublier les soucis du producteur et de se dire d’avoir fait sa bonne action en achetant un produit. Ce que l’on devrait faire, c’est de mettre plus de pression sur ce label pour une vraie transparence dans leurs activités.

 

 

 

Références :
• Dix bonnes raisons de douter du commerce équitable par Bernard CONTE (Maitres des conférences Université Bordeaux IV), voir le document original ici
• Critiques et espoirs du commerce équitable, Les renseignements généreux, octobre 2006, voir article ici.
• Le commerce équitable : « un juste commerce» ou « juste un commerce » pour les consommateurs ?, Virginie Diaz Pedregal, Nil Ozcaglar-Toulouse, Gabriela Parodi, janvier 2007, Voir article ici
• Le commerce équitable, Sandrine Paillet, ancienne conseillère HCCI et Kristell Korecka, ancienne stagiaire HCCI, août 2003, voir article ici.
• 10 objections majeures au « commerce équitable », Bruno Clémentin et Vincent Cheynet, consulté le 20/10/2007 voir article ici.
• Le Scandale Commerce Équitable, Ndongo Samba Syll, édition Harmattan.

 


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