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Goodies publicitaires : intégrer la démarche RSE dans sa communication d’entreprise

Communication et marketing demeurent, pour la grande majorité des entreprises, des fonctions clés de leur activité et essentielles pour entretenir et développer leur business. Et si les goodies et autres objets publicitaires occupent encore une place importante dans ces stratégies, la montée en puissance des questions écologiques et de respect de l’environnement, et dans cette lignée la responsabilité sociétale des entreprises, tendent à transformer le secteur des cadeaux d’entreprise. Ainsi, comment intégrer la démarche RSE dans sa communication au travers des goodies ?

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Avant d’aborder le sujet sous l’angle des objets publicitaires, un rappel de la notion de RSE est probablement utile.

Ainsi, la RSE s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’économie, qui reste évidemment un enjeu clé de toute entreprise avec la mission de répondre à la demande et aux attentes des clients, d’assurer le paiement des factures, etc.
  • Le social, avec un rôle croissant de l’entreprise sur les questions relatives à cette thématique avec le respect de l’égalité des chances, le respect du droit du travail ou encore la garantie de la sécurité et de l’hygiène au travail.
  • L’environnement, avec des objectifs affirmés de réduire l’impact de l’activité sur la planète, à travers, par exemple, une utilisable durable et raisonnée des ressources naturelles ou une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour notre sujet, c’est notamment la question environnementale qui nous intéresse, avec ne ligne de mire la volonté d’entreprises toujours plus de nombreuses de mettre en place une communication plus écoresponsable, notamment à travers la sélection d’objets publicitaires en accord avec les principes RSE.

3 clé pour mieux choisir ses goodies RSE

Avancer les principes de la responsabilité sociétales des entreprises et communiquer sur sa volonté de réduire l’impact sur l’environnement de ses objets publicitaires ne suffit pas. Choisir des goodies RSE nécessite de faire des choix précis dans leur sélection, et ce à travers plus angles :

1 – Choisir des matières recyclées ou recyclables

Le plastique a longtemps été la matière favorite des concepteurs ou fabricants d’objets pub, notamment en raison d’un coup attractif. Mais l’impact environnementale des plastiques n’est plus à démonter, c’est donc tout naturellement que les distributeurs engagés ont imaginé des goodies créés à partir de matières recyclées ou recyclables et de matériaux biosourcés.

Ainsi, les catalogues d’objets publicitaires incluent aujourd’hui très largement des goodies en bois, en coton bio, en amidon de maïs, en fibre de riz ou encore en plastique recyclé. Dans cette logique, on trouve de plus en plus de cadeaux d’entreprises végétaux : plantes, crayons à planter, cartes ensemencées…

2 – S’assurer de l’origine des produits

Si le plastique est encore roi dans de nombreux secteurs, c’est notamment, comme nous le disions plus haut, en raison de son coût. Au-delà des matières premières, cela s’explique notamment par l’origine des produits et leurs pays de fabrication. La Chine est ainsi le plus gros producteur mondial de plastique avec des coûts défiant toute concurrence, au détriment souvent des salaires, parfois des conditions de travail et avec le nécessaire transit à travers le monde.

S’affranchir du plastique permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le choix des goodies RSE, sur leur provenance, sur les engagements en matière de respect de l’environnement ou de respect des règles sociales de la part des fabricants d’objets. Choisir des cadeaux d’entreprises fabriqués en France ou en Europe à partir de matières locales s’avère donc plus respectueux de l’environnement et des questions sociales.

3 – Opter pour des goodies RSE utiles

Lorsque l’on souhaite offrir des cadeaux à ses clients ou à ses collaborateurs, ceux-ci peuvent être écologiques et fabriqués en France ou en Europe, mais s’ils finissent à la poubelle ils retournent dans le cycle des déchets et des incontournables étapes de traitement et de recyclage.

Pour éviter cela, il est préférable de choisir des cadeaux réellement utiles ou plaisirs, mais qui seront réellement utilisés et non jetés au bout de quelques minutes. On pense ainsi aux accessoires de bureaux (crayons, carnets…), aux accessoires hightech s’ils respectent la démarche RSE (clés usb, chargeurs solaires…) ou aux goodies végétaux (cartes à planter, plantes de bureaux…).

Vous souhaitez affirmer vos engagements RSE à travers le choix de vos goodies ? N’hésitez pas à consulter l’offre des fournisseurs d’objets publicitaires naturels et écologiques


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