tabagisme

Tabagisme : le nombre de fumeurs reste stable grâce à la cigarette électronique

La e-cigarette est aujourd’hui plus tendance que jamais. Dans l’hexagone, bon nombre de fumeurs se sont mis à la vape pour diminuer leur consommation de tabac. Et l’outil de sevrage au tabagisme prouve son efficacité, car le nombre d’utilisateurs de la cigarette classique en France semble stagner durant ces deux dernières années. Quant au nombre de vapoteurs, il a évidemment connu une hausse. Qu’est-ce qui explique donc ce phénomène ? On fait le zoom sur le marché la répercussion du marché de la e-cigarette sur la cigarette traditionnelle.

Tabagisme: le nombre de fumeurs stagne, mais va poursuivre sa décrue

tabagismeSelon les chiffres de Santé publique France, il y aurait plus de 600.000 fumeurs en moins grâce à la nouvelle cigarette. Et cela s’ajoute au million de fumeurs qui est sorti de leur addiction entre 2016 et 2017. En pourcentage, c’est une baisse de 12% qui a été enregistrée. Cette année, le nombre de fumeurs semble stagner. Toutefois, on estime que cette baisse du nombre de fumeurs va se poursuivre en raison de l’augmentation du nombre de vapoteurs. En effet, ils seraient 700.000 à utiliser quotidiennement la vapoteuse, dont la grande majorité est constituée d’adulte. Et ce nombre augmente d’au moins 100.000 utilisateurs chaque année.

Toutefois, comme la vape est un secteur en pleine croissance, bon nombre de fabricants de matériel cherchent à séduire les fumeurs. Les nouvelles vapoteuses deviennent donc de plus en plus accessibles à ceux qui cherchent à diminuer leur consommation de tabac. D’autant plus que la cigarette électronique devient aujourd’hui de plus en plus ouverte au grand public. La e-cig n’étant plus un matériel de « geek » ou de ceux qui veulent se différencier des autres. Des sites internet permettent même d’en apprendre un peu plus concernant la vapoteuse. La rendant encore plus accessible au grand public. La e-cig vous intéresse ? Trouver votre cigarette électronique sur Vapoter. Le site vous apprendra tout ce que vous devez savoir concernant cet outil.

La cigarette électronique : un grand engouement pour le produit en France

tabagismeLe profil des vapoteurs est très varié. Hommes et femmes de toutes les catégories d’âge se mettent à la vape. Et même si la plupart d’entre eux l’utilisent pour effectuer un sevrage tabagique, certains utilisateurs n’ont jamais fumé. On peut même enregistrer une forte croissance chez les jeunes en raison de son aspect « tendance ». Pour d’autres, la cigarette électronique est tout simplement une passion.

En effet, contrairement à la cigarette classique, la e-cig permet de nombreuses possibilités. Outre le fait de pouvoir choisir son parfum de cigarette, elle est également paramétrable. C’est-à-dire que l’on peut avoir le ressenti que l’on recherche grâce à quelques réglages personnels. Et nombreux sont les vapoteurs à rechercher la vape « parfaite » à leurs goûts. Il s’agit des vapoteurs expérimentés qui choisissent les kits Cigarette électroniques qui sont modifiables à l’instar des mods box. En bref, la vape séduit en France, et plusieurs affirmations peuvent le prouver.

3,8% des adultes en consommeraient tous les jours

D’après le Bureau de la santé dans l’hexagone, il y aurait pas moins de 3,8 des adultes français qui vapotent quotidiennement. Pour être plus précis, il s’agit des adultes situés entre 18 et 75 ans qui vapotent quotidiennement en 2018. Aussi, on constate que ce pourcentage a connu une augmentation par rapport à 2017. Toutefois, il s’agit d’un sondage qui a été effectué par téléphone et qui n’est pas exhaustif.

Mais cela reste une preuve indéniable que la cigarette électronique séduit les Français. D’autant plus qu’aujourd’hui, le matériel est devenu de plus en plus accessible au grand public comme nous l’avons mentionné dans le précédent paragraphe. En effet, quand on regarde le nombre d’e-cigarette sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Mais aujourd’hui, la vape s’ouvre à tout le monde. De plus, vous pouvez trouver sur le net un guide qui vous apprend à bien choisir votre cigarette électronique si vous débutez.

1,6 million de fumeurs de tabac ou tabagisme en moins

Aujourd’hui, on considère tout simplement la e-cigarette comme étant le moyen de sevrage tabagique le plus efficace. Ces cinq dernières années, la vape a réussi à diminuer de 1,6 million le nombre de fumeurs dans l’hexagone. Et on estime que ce chiffre n’est pas près de baisser quand on constate les mesures de restrictions sur le tabac qui deviennent de plus en plus sévères. La cigarette classique est aujourd’hui de plus en plus restreinte dans les lieux publics. En bref, la cigarette classique est presque inutilisable aujourd’hui. Mais la vapoteuse, bien qu’étant considérée comme un produit tabagique, semble moins restreinte en matière d’utilisation.

Donc, la cigarette électronique attire davantage les fumeurs. Le matériel peut d’ailleurs remplacer l’envie d’une vraie cigarette lorsqu’elle est bien choisie.

Il y a plus de chance qu’un vapoteur soit un ancien fumeur

Enfin, lorsqu’on croise un vapoteur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un ancien fumeur. En effet, une grande majorité des vapoteurs sont des fumeurs convertis. Ils ont trouvé tout simplement les mêmes sensations que la cigarette classique chez la vapoteuse. D’autant plus que les méthodes d’inhalations sur une e-cigarette sont identiques à celles auquel on s’habitue sur une cigarette ordinaire. En bref, l’une des principales raisons expliquant pourquoi la e-cigarette est tant appréciée c’est parce qu’elle est le substitut parfait à la cigarette classique.

La cigarette électronique : un gadget révolutionnaire qui change l’industrie du tabac

En somme, on peut dire que l’avenir du tabac se trouve dans la cigarette électronique. Le nombre d’utilisateurs de la vapoteuse ne cesse d’augmenter en raison des nouvelles versions qui offrent une prise en main plus facile. La vape n’est donc plus une pratique réservée à ceux qui effectuent un sevrage tabagique. Si la vape vous semble un peu compliquer d’un premier abord, ne vous inquiétez pas, cela reste qu’une impression. D’ailleurs, il en existe de différentes sortes sur le marché aujourd’hui qui peut convenir à tous les profils. Donc, que l’on soit un grand fumeur ou non, la vapoteuse peut tout simplement combler nos besoins.


Publié

dans

par

Étiquettes :