Tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer un voyage écologique au Kenya

Le Kenya est une destination respectueuse de l’environnement. La plupart des activités à faire sur place contribuent à sa protection et à sa conservation. Pour mieux exploiter ses parcs et ses réserves naturelles, les voyageurs sont donc invités à faire partie de la communauté locale. Cette dernière propose divers safaris écologiques au cœur de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Comment le tourisme vert se déroule-t-il au Kenya ?

L’écotourisme ou le tourisme vert fait partie des pratiques de voyage responsable permettant de profiter pleinement de la nature. Lors d’un séjour au Kenya, on peut s’adonner à cette activité qui contribue particulièrement à la préservation de l’environnement. En général, elle engage les deux parties à agir en faveur de la nature.

KenyaDu côté des voyageurs, ils doivent faire tout leur possible pour aider les locaux à préserver l’environnement où qu’on aille. Un simple geste peut en effet suffire pour arriver à cet objectif. Par exemple, il faut éviter de jeter de détritus n’importe où, ne pas fumer dans la savane et bien d’autres. Pour le déplacement, on doit privilégier le vélo. Voyager écologique ne s’agit pas uniquement de prêter attention à l’environnement. Ceci doit aussi rendre hommage à la destination choisie ainsi qu’à son peuple. C’est la raison pour laquelle on propose souvent durant un voyage vert de participer à des activités pouvant favoriser l’économie locale.

Concernant la destination à laquelle les touristes vont passer leur séjour, elle doit disposer quelques infrastructures mettant en avant l’écotourisme. En guise d’exemple, l’hôtel doit servir de l’énergie solaire pour chauffer l’eau ou pour l’électricité qui alimentera son mini bar. Aussi, chaque logement doit disposer d’un système de restrictions pour assurer la gestion de l’eau et des déchets. L’idée est de limiter l’impact le plus possible sur l’environnement. Le parc national de Meru abrite un centre d’hébergement écologique baptisé Murera, à découvrir durant un Voyage Kenya en famille. Sinon, ci-après se trouvent d’autres éléments à prendre en considération pour réussir un voyage écologique au Kenya.

L’intérêt de choisir la destination la plus verte du Kenya

KenyaForce est de constater que le Kenya reste une belle destination à découvrir avec ses proches. Cette région africaine, c’est les plages à perte de vue, les lacs, les montagnes, les îles, mais aussi les gens souriants. Tout cela est à profiter au maximum le temps d’un séjour dans ce pays d’Afrique de l’Est. Si on a opté pour un voyage écotouristique au Kenya, les indications ci-après peuvent être absolument utiles. En premier lieu, il s’agit d’une destination la plus verte du continent. C’est ici qu’on trouve la seule ville au monde bordée par un parc national, Nairobi. D’ailleurs, les voyageurs auront l’opportunité de se loger dans des lodges respectueux de l’environnement. Ces passionnés d’aventure et de découvertes en ont l’embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Aussi, la majorité des sites touristiques sont à seulement 30 min en voiture du centre-ville. L’un des plus importants d’entre eux se trouve au cœur du parc national de Nairobi. Cette aire protégée permet de pratiquer du safari vert juste devant la porte et les lumières scintillantes de la capitale. Dans le cadre d’un voyage écotouristique au Kenya, il est recommandé de voyager aussi vert que possible. Même si cela semble impossible, vu l’immensité et la diversité du pays, il vaut mieux s’adapter à cette situation. Pour faire du safari par exemple, la location d’une voiture tout-terrain bien aménagée est recommandée. Toutefois, il faut bien vérifier l’état de ce véhicule parce qu’il peut laisser parfois des empreintes de carbone. Sinon, il est conseillé de pratiquer par exemple du safari à pied, à vélo ou à cheval.

S’adonner à des activités respectueuses de l’environnement durant un voyage au Kenya

KenyaLe Kenya est un lieu de prédilection pour les adeptes de l’alpinisme. En plus de son emblématique mont Kenya, il est possible de pratiquer toute une panoplie d’activités en pleine nature. Si on n’est pas très branché de ce genre d’aventure, d’autres options sont mises à la disposition des touristes. Elles permettent d’explorer l’autre facette du pays et garantissent une expérience inédite en termes de voyage écologique. Il y en a qui permet de vivre une ambiance décontractée, tandis que d’autres font l’objet d’une aventure un peu extrême. Pour avoir une idée, les touristes auront le privilège de nourrir des éléphanteaux à l’orphelinat Sheldrick ou bien faire de la randonnée à travers la campagne.

Parmi les autres activités à faire durant un écotourisme au Kenya, on peut citer également :

  • la pêche dans l’un des nombreux lacs du pays ou dans une partie de l’océan Indien ;

  • faire du vélo au cœur du parc national d’Hell’s Gate ;

  • pratiquer de l’équitation au Maiyan à Nanyuki ;

  • s’adonner au camping à proximité d’un lac sur le mont Kenya ou à Naivasha ;

  • explorer le mont Ololokwe à Samburu avec ses proches.

La meilleure partie de cette aventure se déroule lors du moment de la réservation de son hébergement écologique. Chaque prestataire propose en effet des logements tout près des attractions naturelles du pays.


Publié

dans

par

Étiquettes :