1. Culture d’entreprise

Il est beaucoup plus facile de créer une culture de soutien et de développement personnel lorsque des employés de tous niveaux se trouvent dans le même espace, car les managers peuvent plus facilement voir quand leurs subordonnés directs sont stressés, et les opportunités de développement peuvent être discutées et accueillies au même endroit.

Les activités de bureau peuvent renforcer l’esprit d’équipe et contribuer à transformer les relations professionnelles en relations personnelles. Encourager la curiosité au bureau peut aider à diffuser les connaissances entre les bureaux, à briser les silos d’expertise et à permettre aux idées d’être partagées et développées en équipe.

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2. La qualité du lieu de travail

On dit souvent que tous les emplois ne conviennent pas au travail à domicile, mais il est également vrai que toutes les maisons ne conviennent pas aux emplois.

Dans un bureau, la loi vous garantit certaines normes : un équipement adapté à votre travail peut inclure des chaises qui soutiennent le bas de votre dos et des écrans qui ne fatiguent pas vos yeux. Il existe également une législation qui exige que les lieux de travail maintiennent des conditions de travail appropriées, comme la température.

En revanche, à la maison, on attend généralement de vous que vous preniez vos propres dispositions.

Ce n’est pas seulement l’équipement que le bureau garantit, c’est aussi l’atmosphère. Certaines personnes sont capables de faire abstraction des distractions à la maison, mais pour beaucoup, le bureau représente un espace de concentration.

On dit souvent que tous les emplois ne sont pas adaptés au travail à domicile, mais il est également vrai que tous les foyers ne sont pas adaptés aux emplois.

3. Il est plus facile de créer des liens

En tant que dirigeant, préférer le bureau ne signifie pas que vous ne faites pas confiance à votre équipe pour qu’elle travaille dur sans que vous lui souffliez dans le dos (bien que la confiance soit plus difficile à instaurer dans les équipes virtuelles), mais plutôt qu’il est plus facile pour un manager de « faire le point » avec ses subordonnés directs et de les soutenir.

Cette inquiétude de perdre le lien humain a été ressentie par toutes nos personnes interrogées, de différentes générations et anciennetés. L’importance de ces « conversations autour de la fontaine », qui permettent de créer une cohésion sociale au sein des équipes, de juger de l’humeur des collègues et de contourner la hiérarchie, est revenue à plusieurs reprises dans les discussions sur les risques du travail à domicile.

Les avantages du bureau

Le bureau offre des avantages indéniables : un poste de travail qui vous permet d’accomplir vos tâches sans entrave, une culture organisationnelle qui rend votre journée de travail plus gratifiante, une distinction claire entre les loisirs et le travail et, peut-être plus important encore, le contact humain. Avec tout cela, les inconvénients des trajets domicile-travail ne sont rien en comparaison.