Pourquoi des fruits de saison ?
Aujourd’hui, les fruits n’ont plus de saison. Nous pouvons trouver certains fruits toute l’année. Pourtant les fruits, comme les légumes, ont plus de goût s’ils sont récoltés et dégustés pendant leur saison naturelle de production. En faisant des conserves ou en congelant les fruits de saison de préférence sans sucre, nous pouvons profiter de nos fruits plus longtemps. Quand il y a une surabondance d’un fruit sur le marché comme c’est souvent le cas pendant sa période de récolte, son prix chute. Donc il est plus économique de manger des fruits de saison.
Mais à quoi correspond 5 « portions » de fruits et légumes ?
Le Programme national nutrition santé (PNNS) nous conseille de « manger cinq fruits et légumes par jour ». En réalité, une fraise ne donne pas la portion adéquate. La portion représente de 80 à 100 grammes de fruits. Pour avoir une idée plus précise, une portion de fruits correspond à la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. Pour exemple, une portion équivaut à 4 ou 5 fraises suivant la grosseur, 2 abricots, une banane, une pomme, une coupelle de salade de fruits, une orange, un quart de melon…
Cinq de ces portions en fruits et légumes sont recommandés quotidiennement. En favorisant les fruits en remplacement des produits industriels, nous entravons l’obésité et le surpoids. Les recommandations ne sont que des minimum. Il est tout à fait possible de les dépasser.
Les fruits ont un rôle protecteur contre la prise de poids, de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète, l’excès de « mauvais » cholestérol…
Pas content !
Il faut bien surveiller la composition des jus de fruits. S’ils ne sont pas « 100% pur jus », ils ne comptent pas pour une portion. De même, les yaourts aux fruits ont une quantité insuffisante. Ils comportent que très très peu de fruits.
Les fruits de saison ont des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes que des fruits qui ont mûri au frigo. Ils apportent de l’énergie à l’organisme.
Quoi choisir ?
Tartes, compotes, salades de fruits, pommes au four… Tout est prétexte à se faire plaisir en quelques minutes. Variez les façons de manger, crus, cuits, les fruits seront vous ravir. Pour des casse-croûtes rapides et savoureux, pensez à choisir le fruit mûr. Vous avez un peu de temps, coupez votre poire ou votre pomme en lamelles et faites couler un filet de chocolat dessus. C’est plus appétissant ! Vous vous demandez quel fruit manger en ce moment… vous pouvez trouver le calendrier des fruits de saison.
Des informations non identiques, pourquoi ?
Les fruits de saison dépendent en grande partie de votre région, des saisons de culture et de la disponibilité des cultures. Dans les zones chaudes, les saisons commencent plus tôt et finissent plus tard car certains articles. Dans les régions plus froides, les récoltes commencent plus tard et finissent plus tôt. La plupart des saisons produiront les fruits. Vous trouverez quelques producteurs locaux sur le site acheter à la source.
Afin de profiter des fruits et légumes frais, il est bon de savoir quand ils sont disponibles frais.
Quand ?
Pensez à la pause de 10h ou à la collation pour manger un fruit. Et oui, elle n’est pas réservée aux enfants. Un fruit au goûter ou des fruits secs aident notre cerveau à réfléchir. L’énergie, c’est aussi pour lui.