legumes

Les légumes de saison

Pourquoi préférer des légumes de saison et fruits bio ?

Au vu du nombre de producteurs dits « bio » et le nombre de contrôles effectués par les autorités, certains n’hésitent pas à utiliser des produits. Mais soyons clairs. Les engrais et pesticides utilisés dans les productions non « bio » sont largement supérieures aux productions bio. Le Programme national nutrition santé (PNNS) oublie de mentionner les impacts de ces engrais et pesticides.
Un petit rappel cependant : « Bio » ne veut pas dire exempt de produits. Certains produits sont même nécessaires. Les aliments actuels sont plus pauvres que ceux qui étaient récoltés autrefois. Des compléments alimentaires, comme calcium, carotène, chrome, cuivre, fer, magnésium, vitamines ou zinc, sont vendus car ils manquent à l’organisme. Voir notre article.

Pourquoi manger des produits locaux ?

legumesLes aliments bio, oui mais locaux ! Le transport par avion, bateau ou camion engendre de la pollution, de la consommation de ressources non-renouvelables comme le carburant pour le déplacement, de l’effet de serre… Les légumes subissent souvent des traitements pour la conservation.
Acheter local, c’est soutenir les producteurs de votre région, de votre pays.
Un légume de saison, local, cueilli à maturité peu de temps avant sa consommation, a une meilleure valeur nutritive, des oligo-éléments, des minéraux, des vitamines, des fibres, de l’eau, des antioxydants.
Il est donc préférable d’être attentif à l’origine des légumes achetés et la méthode utilisée pour la culture.
Pensez à cultiver votre propre potager.

Et la santé dans tout ça ?

En 1990, l’OMS a émis des recommandations pour un apport quotidien minimum de 400 g de fruits et légumes de saison, sur la base de preuves que des niveaux plus élevés étaient protecteurs contre les maladies cardiovasculaires (MCV) et certains cancers. Le Programme national nutrition santé (PNNS) a suivi cette recommandation. Les gouvernements du monde entier recommandent la consommation quotidienne de fruits et légumes. Une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health a voulu examiner les relations réelles entre la consommation de végétaux et la santé. Cette étude porte sur 65 226 participants âgés de 35 ans et plus pour l’Angleterre, et est réalisée sur plus de 7 ans et demi (92 mois).

Et les résultats ?

Les résultats confirment que la consommation de fruits et de légumes est associée à une diminution de la mortalité, toutes causes confondues. La consommation de fruits et de légumes a été associée à une diminution du cancer et à une mortalité cardiovasculaire.
Les légumes de saison ont un effet plus important par portion que les fruits. L’absorption de 7 portions de végétaux par jour correspond à un recul significatif de la mortalité.

Les légumes pour lutter contre les maladies ?

La diminution des AVC est analysée avec une réduction du risque de 11% pour trois à cinq portions de végétaux et une réduction de 24% pour plus de cinq portions. La mortalité la plus faible étant chez les personnes qui consommaient huit portions ou plus par jour. L’étude a trouvé un effet protecteur pour tous les cancers.
La limite supérieure à laquelle l‘effet protecteur des fruits et légumes est maximisé est inconnue. L’étude a montré que ceux qui consomment sept portions ou plus de fruits et légumes quotidiennement ont le plus faible risque de mortalité de toute cause. De plus, le fructose a un intérêt certain dans la lutte contre l’obésité. Il a été suggéré qu’une certaine consommation de fructose dans les niveaux fournis par les fruits peut être bénéfique pour le contrôle glycémique. Les portions de légumes frais, de salade, de fruits frais et de fruits secs ont montré des associations significatives avec une diminution de la mortalité toutes causes confondues. Il est préférable de manger des légumes de saison.

Quelle mode ?

Il est également vrai que la salade, les fruits frais et certains légumes sont susceptibles d’être consommés crus. Les légumes crus sont plus efficaces que les légumes cuits.

Le calendrier des fruits et légumes de saison : ici


Publié

dans

par

Étiquettes :