Lutter contre la constipation grâce à la tisane de mauve

La constipation est un phénomène désignant la difficulté à évacuer les selles. Au quotidien, la constipation peut devenir un véritable handicap, puisqu’elle occasionne des maux de ventre, des ballonnements et des douleurs plus ou moins importantes. Fort heureusement, des solutions existent pour lutter contre la constipation. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux bienfaits de la mauve sur les problèmes digestifs. Quelle est son action sur la constipation ? Comment la consommer ? On répond à vos questions.

La constipation : causes et symptômes

La constipation est très fréquente, notamment chez les adultes. Elle peut avoir de nombreuses causes et entraîner divers symptômes, comme nous allons le voir dès à présent.

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation occasionnelle peut être causée par un changement d’alimentation ou d’environnement ponctuel. Généralement, ce phénomène prend fin rapidement, dès lors que la personne touchée reprend ses habitudes. La constipation sévère, ainsi que la constipation chronique ont pour origine une alimentation inappropriée et pauvre en fibres, la prise de médicaments comme des antalgiques ou le manque d’activité physique. Le cancer du côlon peut aussi entraîner la constipation.

Quels sont les symptômes de la constipation ?

La constipation se manifeste par des difficultés à évacuer les selles. Celles-ci sont dures et sèches. La constipation s’accompagne également de crampes, de ballonnements, de gaz et de rots, mais aussi d’une perte d’appétit.

La mauve : une plante efficace pour lutter contre la constipation

De nombreuses solutions peuvent vous aider à lutter contre la constipation : retrouver une alimentation plus riche en fibres par exemple, ou reprendre une activité sportive. Il existe également des méthodes naturelles pour retrouver un bon transit, notamment la consommation de mauve. En effet, elle améliore significativement le confort digestif et peut même être envisagée dans le cadre de la constipation chronique, car elle peut être prise sur le long terme. D’ailleurs, la mauve soulage la constipation chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant et même chez les bébés.

Comment consommer la mauve ?

Ce sont les feuilles et les fleurs de mauve qui permettent de soulager la constipation. Mais alors, comment faire pour la consommer ? Vous trouverez, dans votre magasin bio, des feuilles et fleurs de mauve séchées à préparer sous forme d’infusion. Mais attention : la mauve n’aime pas la chaleur. De ce fait, évitez de la faire infuser dans de l’eau bouillante ! Celle-ci doit être à peine frémissante.

Quels sont les autres bienfaits de la mauve ?

Si la mauve est très efficace pour lutter contre la constipation, sachez que la mauve a d’autres bienfaits :

  • La mauve, pour soulager les douleurs menstruelles. Elle lutte efficacement contre les crampes dans le bas ventre.
  • La mauve permet de lutter contre les maux de l’hiver. La plante constitue un traitement efficace contre le rhume, la bronchite et l’angine.
  • La mauve, une solution efficace contre les infections urinaires, de la même façon que la canneberge. La mauve empêche le développement des bactéries à l’intérieur de la vessie.
  • La mauve soulage les affections de la peau. Nous la recommandons pour soulager des irritations par exemple, mais aussi des piqûres d’insecte ou les hémorroïdes.

Vous pouvez aussi lire notre article sur la spiruline.


Publié

dans

par

Étiquettes :