En faisant un tour de supermarché, j’observe de plus en plus de ces produits allégés. Que sont-ils ? D’où nous parviennent ces aliments ? Et surtout, si c’est meilleur pour la santé, pourquoi proposer l’ancienne version ?
D’abord, voyons les chiffres :
Selon les estimations de Xerfi, les produits allégés ou light pesaient 1.5 Milliard€ (1.500.000.000€) en 2011, 1 français sur 4 mange ces produits régulièrement, donc un marché considérable.
C’est quoi la différence entre un produit et sa version Light ?
Pour être clair, pour qu’un aliment soit qualifié comme allégé, il doit contenir 25% de moins de matière grasse ou sucre que le produit de référence.
Comment est-ce qu’on remplace les matières grasses ou le sucre ?
C’est là que ça devient plus complexe, le but du jeu, pour les industriels, est de garder la texture et le gout par rapport au produit de base (ou de s’en rapprocher). Les 2 propriétés les plus complexes à répliquer sont la texture et la conservation (propriétés naturelles du gras, sucre ou sel). Pour cela, ils ont souvent recours au additifs alimentaires.
Ce n’est pas dangereux ça ?
C’est un débat qui fait rage depuis la nuit des temps, et dont je ne veux pas prendre parti dans l’immédiat (peut être un autre jour ?) Je pars de la base où des organismes scientifiques et indépendants ont décrété qu’il n’y a pas de danger dans les additifs les plus utilisés à cette fonction. Plus récemment on retrouve des remplaçants naturels tels que la stevia.
Qu’est-ce qui est mieux ?
Il n’y a pas de mieux ou pire la tendance du marché va plus vers les recherches pour solutions naturelles mais ça ne reste que tendance. Pour le moment l’additif sucré le plus utilisé reste l’aspartame et le sirop de glucose (deux options même moins couteuses que le sucre). Pour le moment il reste encore assez difficile de manger des produits à la fois Naturels et Allégés.