Vous êtes donc intéressé par un matelas naturel ou un matelas bio ? Bien pour vous ! Votre matelas est le meuble sur lequel vous passerez le plus de temps dans votre vie ! Il est judicieux d’en faire un investissement judicieux, d’autant plus que vous pourriez y passer 25 à 40% de votre vie chaque jour!
Mais essayer de trouver un matelas naturel peut être déroutant. Chaque entreprise de matelas affirme que son matelas est le meilleur. Vous pourriez ne pas comprendre les différences entre les matériaux et les certifications. Il y a beaucoup de greenwashing avec les matelas (ce qui donne l’impression que le produit est plus sain qu’il ne l’est vraiment). Ensuite, vous devrez choisir entre un bed-in-a-box et un matelas traditionnel. Et enfin, vous verrez le prix et déciderez probablement que l’achat d’un matelas sain ne vaut peut-être pas la peine. Voici des points à connaître pour avoir le meilleur matelas bio.
Différence entre un matelas bio et un matelas naturel
Premièrement, il y a une différence entre un matelas naturel et un matelas organique. Voici la différence :
- Un matelas naturel n’utilisera que des matériaux naturels, tels que la laine, le coton ou le latex naturel
- Un matelas bio utilisera également des matériaux naturels. Cependant, ces matériaux auront des certifications indiquant qu’ils ont été cultivés de manière à ne pas contenir de pesticides, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), etc.
L’achat d’un matelas avec des certifications biologiques évite de deviner si un matériau est vraiment sain ou non et ce qu’il prétend. Cependant, ces certifications et ces matériaux ont souvent un prix plus élevé.
Choisir un matelas fait d’ingrédients naturels qui n’ont pas été certifiés ne signifie pas nécessairement que vous obtenez un matelas de qualité inférieure ou un matelas qui n’est pas aussi bon qu’un lit cher. Vous avez juste vraiment besoin de faire des recherches sur l’entreprise et de vous sentir si vous faites confiance à leur expérience et à leurs méthodes d’approvisionnement en matériaux.
Différents types de matelas bio
Il n’y a pas de méthode parfaite pour choisir un matelas non toxique. La fermeté ou la douceur du matelas doit dépendre de vos besoins physiques spécifiques. Nous avons tous des problèmes différents qui devraient être pris en charge par votre lit, qu’il s’agisse de problèmes articulaires, de problèmes de dos, de récupération après l’athlétisme, etc.
Il y a des gens qui ont beaucoup de problèmes de points de pression à cause de la fibromyalgie ou qui consulte un chiropraticien une fois par semaine pour des ajustements de la colonne vertébrale. Ils leurs faut donc beaucoup de soutien et de beaucoup de douceur en même temps. Et un matelas adapté à cette situation n’est pas facile à trouver.
Votre budget jouera un rôle majeur dans le type de lit que vous achetez, y compris l’endroit où vous l’achetez et les matériaux utilisés.
Il existe de nombreux types de matelas bio fabriqués à partir d’une variété de matériaux, notamment :
- Matelas à ressorts : Le type le plus traditionnel de matelas, avec des ressorts enroulés à l’intérieur des couches de rembourrage.
- Matelas en latex : Un matelas en latex naturel qui offre un soutien sans ressorts. Ce type de matelas peut être simplement en latex, ou en latex avec d’autres matériaux.
- Matelas en mousse viscoélastique : Plus dense qu’un matelas en latex, ces lits promettent un soulagement de la pression et moins de transfert de mouvement.
- Matelas futon : Trouvé dans les lits qui se replient pour un rangement facile, les matelas futon sont similaires aux oreillers rembourrés. Ils se plient facilement.
Meilleurs ingrédients naturels pour un matelas bio
Il peut être difficile d’essayer de trouver le meilleur matériau pour le matelas que vous souhaitez acheter. Pour beaucoup, les allergies à un type de matériau peuvent limiter les choix que vous avez. Si vous êtes allergique à la laine ou au latex, vous voudrez certainement éviter les lits faits avec ces ingrédients.
Voici les ingrédients et matériaux les plus couramment utilisés dans un lit naturel ou un matelas bio :
- La laine :
Ce matériau naturel est souvent utilisé dans un matelas non toxique, car le matériau est naturellement ignifuge. Cela signifie qu’il peut fonctionner de la même manière qu’un ignifuge traditionnel, mais sans aucun produit chimique.
- Le coton :
Le coton est l’une des cultures du monde qui utilise le plus de pesticides. On estime qu’environ 1/4 de toute utilisation de pesticides est uniquement destinée à la culture du coton.
La plupart des fabricants de matelas naturels qui ont de très bons matériaux choisissent d’utiliser du coton biologique plutôt que du coton conventionnel.
- Latex (caoutchouc naturel)
Lorsque vous entendez le mot latex, vous ne pensez probablement pas qu’il est naturel. En fait, il y a beaucoup de latex qui sont certainement fabriqués à partir de beaucoup de produits chimiques et non pas quelque chose sur lequel vous voulez appliquer. Cependant, le caoutchouc naturel d’un arbre à caoutchouc est également appelé latex.
Le caoutchouc naturel est antifongique, résistant aux acariens, antibactérien et repousse la moisissure. Et ce n’est pas hautement inflammable.
Les matelas en latex naturel absorbent plus de mouvement que les matelas à ressorts. Ils épousent également votre corps un peu comme un matelas en mousse à mémoire de forme.