cheveux gras

Cheveux gras : comment en prendre soin ?

Lourds, collants et généralement luisants, les cheveux gras sont assez faciles à reconnaître. Résultat d’un dérèglement des glandes sébacées, ils constituent pour nombre d’entre nous, le souci de tous les matins. Mais avoir les cheveux gras n’est pas une fatalité. Pour limiter les inconforts et désagréments d’ordre esthétiques, sachez en prendre soin.

Adopter le bon rituel

cheveux grasLe choix des soins capillaires doit toujours se faire en fonction du type de cheveux. Si les cheveux frisés apprécient particulièrement le soin quotidien Shaeri les cheveux gras eux préféreront un soin qui leur est spécifique. Par ailleurs, pour rééquilibrer la production de sébum et retrouver de beaux cheveux, pensez à :

— Laver vos cheveux gras avec un shampooing doux, idéalement riches en extraits de plantes comme la camomille, la sauge et la prêle. Riche en tensioactif, le shampooing réduit la production et élimine l’excès de sébum sur les cheveux;

— Rincer les cheveux à l’eau froide pour les tonifier;

— Utiliser un après-shampooing sans rinçage. Pratique, ce type de soin apporte à vos cheveux gras tout le soin dont ils ont besoin, et ce, sans les alourdir;

— Appliquer un masque absorbant sur les cheveux, une fois par semaine. Comme indiqué dans son nom, ce type de soin débarrasse le cuir chevelu de l’excès de sébum en l’absorbant. Pour être efficace, votre masque doit contenir des principes actifs aux propriétés purifiantes et sébo-régulatrices;

— Utiliser régulièrement des lotions régulatrices formulées spécialement pour les cheveux gras;

— Préférer utiliser un shampooing sec, de temps en temps, pour limiter les lavages.

Les gestes fréquents à éviter pour en finir avec les cheveux gras

Certaines de nos petites habitudes – en matière de soins capillaires – peuvent davantage nuire que faire du bien à la chevelure. Pour éviter d’agresser les glandes sébacées et rendre les cheveux encore plus gras qu’ils ne le sont déjà, évitez de:

— Frotter vigoureusement le cuir chevelu pendant le lavage. Ce geste peut être très tentant – pour soulager les démangeaisons – mais ce n’est pas recommandé. Préférez effectuer un massage léger et rapide;

— Appliquer deux fois le shampooing. La seconde application peut avoir un effet décapant sur le cuir chevelu;

— Laver les cheveux avec une eau trop chaude. Celle-ci fragilise les cheveux et les rend perméables;

— Essorer les cheveux en les frictionnant avec une serviette éponge;

— Utiliser des accessoires coiffants susceptibles de traumatiser le cuir chevelu et d’abîmer les écailles des cheveux. C’est le cas par exemple des peignes en métal.

Faites également attention aux produits coiffants qui peuvent alourdir les cheveux, stimuler encore plus la production de sébum et asphyxier le cuir chevelu. Lorsque l’on a des cheveux gras, il est préférable d’éviter les plats épicés et riches en graisses saturées. Privilégiez les fruits et légumes au quotidien. Pour la praticité et l’hygiène, lavez fréquemment vos accessoires de coiffure – comme les peignes, les brosses – ainsi que vos taies d’oreillers.

Si vous devez régulièrement porter un casque de moto, installez au fond une charlotte amovible. Pratique, elle protège les cheveux des agressions – liées aux frottements pouvant stimuler la production de sébum – et évite de graisser le casque. Enfin, pour ne pas rendre les cheveux encore plus gras, il faut éviter de se passer la main dans les cheveux en permanence.


Publié

dans

par

Étiquettes :