Que faire de nos bouchons en plastique ?
- Les bouchons en plastique acceptés sont :
- les bouchons et couvercles alimentaires : café en poudre, chocolat, compote, crème fraîche, eau, huile, lait, lait concentré, lait en poudre pour bébé, mayonnaise, moutarde, pâte à tartiner, sauce tomate, soda, vin, vinaigre, yaourts à boire…
- les bouchons ménagers : aérosol, assouplissant, cirage, eau de Javel, lessive, liquide vaisselle, produit d’entretien…
- les bouchons de cosmétiques : dentifrice, déodorant, laque, parfum…
- les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, mousse à raser, gel douche, savon liquide, shampooing…
- divers : boite de pellicule photos, bouchon de marqueur, feutre, colle, peinture, œuf Kinder…
Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. L’élément interdit peut être enlevé pour mettre le bouchon à disposition.
ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.
Les bouchons REFUSÉS sont :
- les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
- les bouchons de sécurité, détergents…
- les bouchons de médicaments
Pourquoi recycler les bouchons en plastique ?
Le plastique n’étant pas biodégradable, en ne le jetant pas vous participez à la sauvegarde de l’environnement.
L’association, comme « Les Bouchons d’Amour » ou « Handi Cap Prévention », à laquelle vous remettez les bouchons récolte de l’argent pour ses actions.
Qu’est-ce que le recyclage ?
Le recyclage consiste à retraiter une matière qui a déjà servi afin de la réutiliser.
Pourquoi séparer les bouchons en plastique de leurs bouteilles ?
Les bouchons ne sont pas fabriqués avec le même plastique que les bouteilles. Étant donné leurs différences chimiques, ceux-ci ne peuvent être recyclés ensemble (ex. : c’est comme vouloir mélanger du bois et de la pierre). De même, il existe plusieurs familles de plastiques pour les bouchons.
Mais comment les reconnaître ?
Deux familles de plastiques cohabitent en fonction du contenant : le POLYÉTHYLÈNE (PE) que l’on retrouve dans les bouchons d’eaux (couleur bleue le plus souvent), et le POLYPROPYLÈNE (PP), très solide, que l’on retrouve notamment dans les bouchons de sodas et de lait. Le moyen le plus simple pour reconnaître un bouchon est de lire le code de reconnaissance qui y figure. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit du code américain, SPI coding system, composé de trois flèches disposées en triangle au centre duquel apparaît un chiffre. Parfois le nom du plastique est inscrit en dessous. La société C2P récupère et peut recycler le polypropylène quand les bouchons sont rincés et que l’on a retiré les parties autres que plastiques (ex. carton dans les bouchons de pâte à tartiner). Nous pouvons aussi récupérer le polyéthylène sous certaines conditions s’il est trié à part.
La société C2P existe depuis 1988 à Villefranche sur Saône (69) et comprend actuellement une usine en France et une usine en Allemagne, elle recycle 15 000 tonnes de polypropylène par an, principalement des déchets industriels (bacs de batteries, pare-chocs…).
Les bouchons en plastique sont achetés à différentes associations qui les collectent et les centralisent avant de les envoyer à Villefranche.
Comment sont recyclés les bouchons ?
Les bouchons sont broyés, lavés, et mélangés avec d’autres plastiques en polypropylène, puis passent dans une extrudeuse qui chauffe et fond le plastique. On rajoute alors des additifs qui donnent les propriétés mécaniques et les couleurs en fonction de l’utilisation finale désirée. La matière obtenue est ensuite refroidie et découpée en granulés.
Et qu’est-ce qu’on en fait ?
La matière est utilisée par des entreprises pour fabriquer des pièces en plastiques comme des passages de roue, des pare-chocs, des pots de fleurs, des pièces techniques dans le bâtiment, le mobilier, et autres pièces non-alimentaires.
Il est aussi possible de recycler les bouchons en liège.