Rendre une plus maison plus confortable aux personnes en fauteuil roulant

Pour qu’une personne à mobilité réduite apprécie d’être chez elle, il faut que sa maison soit confortable et accessible. Pour qu’elle puisse se déplacer sans contrainte chez elle, il est essentiel de faire quelques aménagements d’intérieur. Voyons ensemble ce que vous pourrez faire pour rendre cette pièce accessible à votre proche en fauteuil roulant.

Libérez de l’espace dans le salon

Le salon, en tant que pièce de séjour, est le lieu où tout le monde circule le plus. Il faut donc qu’il y ait suffisamment d’espace entre les meubles pour que le fauteuil roulant manuel (transformé ou non en modèle électrique avec le Yomper) puisse circuler sans peine. Il faut un espace assez grand permettant de faire des rotations et des demi-tours.

L’idéal est d’aménager un espace libre de 75 cm de largeur et de 1,25 m de longueur pour un maximum d’aisance durant la circulation. En ce qui concerne les ouvertures comme les portes, leur largeur doit être au minimum de 90 cm. L’idéal est de favoriser des modèles coulissants pour gagner en espace. Pour le mobilier, il faut choisir le strict nécessaire pour ne pas encombrer la pièce.

Priorisez l’accessibilité

Tout dans le séjour doit être pensé de façon à rendre la vie de la personne à mobilité réduite agréable. Ainsi, choisissez des meubles escamotables et des meubles bas entre 90 cm et 1,30 m. Par contre, pour les canapés et les fauteuils, optez pour des modèles hauts afin que la personne en fauteuil roulant puisse se relever sans trop de difficultés. Pour les objets dont la personne se sert souvent, il faut les mettre à portée de main. Pour la bibliothèque, les ouvrages doivent être installés sur la partie la plus basse de l’étagère. L’essentiel est d’améliorer les conditions de vie de la personne en fauteuil roulant avec des détails qui faciliterait leur quotidien.

Aménagez les équipements indispensables dans la maison

L’aménagement du salon est un bon début, mais il faut aussi penser aux autres pièces. L’idéal est d’avoir une cuisine ouverte. C’est nettement plus sécuritaire et plus usuel pour les personnes en fauteuil roulant. Dans la cuisine, qu’elle soit ouverte ou non, vous pouvez utiliser un évier suspendu. Vous devez également penser à un plan de travail ajustable et des appareils électroménagers adaptés.

Dans les salles d’eau, vous devez privilégier une baignoire à porte ou une douche à l’italienne qui est plus pratique et spacieuse. Choisissez également un lavabo PMR qui dispose habituellement de 70 cm d’espace libre pour les jambes. N’oubliez pas non plus de mettre des barres de soutien sur les côtés du mur de la douche et du w.c. pour que la personne en fauteuil puisse s’y adosser.

Dans les autres pièces, la création d’espace et les meubles bas devront toujours être privilégiés. Cela doit être le cas dans la chambre à coucher. Pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’y déplacer aisément, les deux côtés du lit doivent avoir assez d’espace pour laisser passer un fauteuil roulant.

Installez la domotique pour optimiser le confort

La domotique est un bon moyen de moderniser la salle de séjour. La domotique, aussi baptisée maison connectée ou maison intelligente, est un système qui permet d’automatiser la maison, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite d’y vivre confortablement. Et la domotique permet de contrôler le système électronique de la maison, comme le chauffage, le volet roulant, le portail de garage, etc.

De plus, la domotique apporte des solutions techniques comme la gestion d’énergie ou le réglage des luminaires. Avec ce genre d’installation, la sécurité est assurée par un système d’alarme et la communication est simplifiée grâce à l’interphone, la commande à distance. Bref, autant d’avantages pour faciliter le quotidien d’une personne à mobilité réduite.


Publié

dans

par

Étiquettes :