Les équipements indispensables à un pâtissier

Réaliser des pâtisseries délicieuses qui font saliver ses congénères ou ses clients n’est pas une chose facile. Il faut du talent et de l’expérience d’un pâtissier. Cependant, avec les nombreux équipements qu’on peut avoir actuellement sur le marché, réaliser les meilleures pâtisseries n’est plus aussi difficile qu’autrefois.

Il suffit de savoir quel équipement avoir et utiliser en cuisine. Pour vous donner une idée de ce dont vous aurez besoin, voici quelques-uns des outils et appareils indispensables.

Les cercles pour la pâtisserie

Ce type d’ustensile fait partie des équipements de base pour un pâtissier. On ne peut pas dire qu’un pâtissier a la fibre du métier s’il n’en possède pas. C’est un cercle qui va lui permettre de réaliser différents types de préparations, mais il sera également utile pour la présentation. Ces cercles peuvent également servir d’emporte-pièces. Ils permettent aussi de réaliser des plats avec un contour et une finition bien précise et bien formée. On les utilise assez fréquemment lorsque le pâtissier veut concocter un fraisier.

Le robot pâtissier

De nos jours, pour être bien efficace en cuisine, le pâtissier ne doit pas perdre du temps. De ce fait, il existe des tâches qu’il peut réaliser plus rapidement et efficacement en utilisant un bon robot pâtissier. Ce dernier est devenu un appareil indispensable dans la cuisine. Il permet entre autres de réaliser rapidement des blancs montés en neige, mais aussi de produire des crèmes en tout genre comme du chantilly bien consistant. On peut également réussir sa meringue avec ce type d’appareil. Sa force, c’est qu’il suffit de programmer la vitesse de la batteuse pour réaliser différents types de préparation. Vous pouvez aussi réussir toutes sortes de pâtes avec un robot pâtissier sans vous fatiguer à la pétrir. Avec les nombreux modèles que propose le marché, les conseils du site https://www.extremepc.fr/quel-robot-patissier-acheter/ vous seront certainement utiles. Profitez-en pour faire le bon choix.

La poche à douille

Que vous soyez un commis de cuisine ou un chef pâtissier de renom, vous aurez toujours besoin de cet équipement. La douille est un ustensile qui va vous servir à présenter des quantités bien mesurées sur une assiette. Elle vous permet aussi de réaliser la finition de vos gâteaux, les pâtes de vos macarons, le dressage de vos choux, etc. Et cela, sans que ces derniers ne débordent.

La Maryse

Ce type d’équipement est l’allier des plus grands pâtissiers. Il leur permet de bien racler le fond d’un contenant et d’éviter qu’une pâte ou qu’une préparation ne se brise. Il s’agit d’une spatule, mais présentée avec une matière plus souple afin de réussir à bien prendre un mets. Vous vous en servirez également pour bien remplir votre poche à douille ou pour réaliser des finitions bien précises sur vos réalisations.

La râpe Microplane

Ce type de râpe a une taille assez petite, mais qui est particulièrement efficace. Il est principalement utilisé pour avoir une bonne quantité de zeste de citron qu’on éparpillera sur une réalisation pour la finition. Dans ce cas, la petite taille de l’outil vous évite d’étaler trop de zeste sur une préparation qui risquerait de modifier son goût. Si vous avez envie de parsemer quelque chose sur votre pâtisserie, cette râpe est essentielle.

Le thermomètre de cuisson

Pour avoir une bonne indication sur la température d’une cuisson et son évolution, il vous faudra aussi un thermomètre adapté. Ce dernier permet de contrôler à tout moment la température de votre cuisson pour obtenir le résultat attendu.


Publié

dans

par

Étiquettes :