Bien nettoyer sa peau : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous souhaitez afficher une belle peau au quotidien ? Pour cela, il est nécessaire d’adopter une routine beauté qui permet de se débarrasser de toutes les impuretés. Cela permet de garder la peau saine tout en la tenant hydratée. Mais comment bien chouchouter sa peau et bien la nettoyer ? Ci-après quelques étapes incontournables à suivre.

Se démaquiller : une étape à ne surtout pas sauter

Si vous souhaitez avoir une peau en bonne santé, ne manquez surtout pas la case démaquillage. Pour celles qui ont tendance à se trouver des excuses pour sauter cette étape, il est temps d’y remédier. Le démaquillage permet d’éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent sur la peau. Entre la pollution, le maquillage, la poussière… la peau subit des agressions tout au long de la journée. Il est donc nécessaire de se démaquiller chaque soir. Mais pas seulement.

Le matin, il est aussi recommandé de se démaquiller. Cela permet d’éliminer le cumul de sébum durant la nuit. Le démaquillage réduit de ce fait l’apparition de boutons et de rougeurs. Il favorise également le renouvellement cellulaire et stimule la circulation sanguine. Vous trouverez de nombreux produits sur le marché comme l’eau micellaire, le beurre démaquillant ou encore les lingettes. Pour celles qui sont adeptes des produits naturels, il est aussi possible de trouver de nombreux conseils pour le soin du corps et du visage sur internet.

Réaliser un gommage du visage deux à trois fois par semaine

En plus du nettoyage au quotidien, se faire un gommage facial permet aussi d’entretenir la peau. Il permet d’éliminer les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire. Le gommage aide aussi à réoxygéner les tissus, à tonifier la peau et à éclaircir le teint. Contrairement, au nettoyage, le gommage se fait en moyenne 2 (pour les peaux sèches) à 3 (pour les peaux grasses) fois par semaine. Il existe deux sortes de gommages à savoir le gommage mécanique et le gommage chimique. Le premier est également connu sous le nom de gommage avec grains.

Lors de son utilisation, il est conseillé de faire de petits massages circulaires pour enlever les imperfections et les cellules mortes. Le gommage chimique ou sans grain est surtout conseillé pour les peaux sensibles. Il est aussi possible d’opter pour un gommage naturel. Pour la préparation, il vous suffira de mélanger une cuillère à soupe de sucre fin, une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix et quelques gouttes de citron. D’une manière générale, après le gommage, il est nécessaire de rincer la peau à l’eau tiède puis à l’eau froide pour resserrer les pores.

Se préparer un masque maison pour prendre soin de sa peau

peauSe préparer des masques constitue également une étape importante pour chouchouter sa peau. Faire un masque permet aussi d’éliminer les sébums, le teint terne et les points noirs incrustés dans la peau. De plus, il nourrit et raffermit la peau. Pour une peau radieuse, optez pour un masque à l’argile. Il s’agit d’une pierre volcanique riche en minéraux et en oligo-éléments. On connaît bien l’argile verte pour ses propriétés purifiantes et régénérantes. Comme elle régule la production de sébum et resserre les pores de la peau, elle est surtout conseillée pour les peaux mixtes et les peaux grasses.

Pour les peaux sèches et les peaux sensibles, on vous recommande de vous tourner vers l’argile rose ou l’argile blanche. Pour l’utilisation de l’argile comme masque, il suffit de le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite sur la peau en couche épaisse puis laissez reposer pendant 10 minutes. Nettoyez ensuite votre visage avec de l’eau tiède et admirez le résultat.


Publié

dans

par

Étiquettes :