Vacances en Provence : primer la cohésion avec la nature

Il y a mille façons de décrire la Provence. Mais, celle qu’on retiendra le plus c’est son charme unique, émerveillant l’âme de plus d’un. De Nice à Marseille, en passant par Cannes, elle offre une incroyable symbiose entre terre et mer. Ses idylliques plages méditerranéennes se conjuguent sans fausse note avec ses remarquables édifices historiques. On se laisse ici se perdre dans les petits villages cachés dans les quatre coins de la région. Le tout couplé avec la dégustation de ses meilleures spécialités.

S’éloigner de l’ambiance citadine au cœur des villages de la Provence

On a tous cette envie de s’échapper en pleine campagne pour retrouver l’air pur de la nature et profiter des choses simples de la vie. Le bouchon qui n’en finit et le bruit sont autant de vecteurs citant plus d’un à s’y réfugier. Pour retrouver cette sérénité de vie, rien ne vaut pause vivifiante dans les villages de la Provence. Outre la fraîcheur de l’air, on se laisse ici bercer par le vert de ses cultures. Les senteurs de la lavande, les toits de teinte ocre sont autant de choses que promettent ses coins.

Tourtour est un passage obligé en Provence. Les vacanciers y trouveront le calme qu’ils ont cru avoir perdu. Ce village, niché à 630 mètres d’altitude a su conservé son âme d’antan. Outre les petites siestes, il convie jeunes et adultes à flâner dans ses petites ruelles pavées. Les fervents de la randonnée pourront à leur aise se lancer à de nouveaux défis avec ses multiples sentiers. À son tour, le village de Moustiers-Sainte-Marie saura aussi réveiller votre âme d’aventurier. Gracieusement adossé à une falaise, l’endroit se reconnaît aisément par son lac où l’on apprécie pleinement les joies du kayak. La baignade et le pédalo s’y prêtent très bien aussi sur celui-ci.

Se laisser tenter par toute une ribambelle d’activités de nature en Provence

L’environnement citadin laisse peu de place aux loisirs tournés vers la nature. Mais, en Provence, les touristes en auront suffisamment pour changer la donne durant leur marco vasco aventure provençal. La région se présente comme un véritable paradis retrouvé pour les adeptes de la pêche. Plusieurs points sont tout indiqués pour cette activité nautique. Le lac de Sainte Croix du Verdon est un coin parfait pour pêcher. Les enfants s’y plairont certainement dans ce lieu peu commun. Les parents pourront ici initier leurs ados à la pêche de la carpe, du brochet ou encore de la perche. D’autres coins, dont le lac d’Esparron, de Carcès, sauront également égayer les vacances écologiques en famille.

Toujours dans les loisirs d’eaux vives, pourquoi ne pas se laisser tenter par le rafting ? Cette activité permettra à tout un chacun de donner un peu de dynamisme à ses sorties. Vu la pluralité des sites adaptés à la pratique, il serait bien dommage d’y passer à côté. Au cœur des gorges du Verdon se découvre la vallée de l’Abbaye où ruisselle une rivière sauvage. Cette étendue d’eau, nichée au cœur d’un paysage alpin, saura booster l’adrénaline des voyageurs. Sinon, la Provence est une terre propice pour la pratique de la randonnée à vélo, du canyoning, etc.

Se restaurer avec les plats faisant la diversité de la Provence

Comme bien de régions françaises, la France propose aussi toute une pléiade de bons petits plats. Goûter à la fameuse ratatouille est une impérative si l’on séjourne du côté de Nice. Cette spécialité est l’une de ces préparations avec lesquelles on peut apprécier les meilleurs produits de la Provence. Elle se compose essentiellement de légumes, dont des courgettes, des poivrons, des aubergines et des tomates. Le tout est cuit lentement avec des herbes de Provence, lui donnant ainsi un goût divinement bon. À côté de la ratatouille, la salade niçoise ne se fait non plus petite. De par sa saveur, cette spécialité a su franchir les frontières françaises. Du thon, des tomates fraîches, des œufs durs et des olives locales sont les principaux ingrédients de cette recette. Quelques anchois viennent la relever.

Pour un séjour à Marseille, l’honneur est à la bouillabaisse. Ce ragoût de fruits de mer fait découvrir aux vacanciers le meilleur de la gastronomie provençale. Pour sa préparation, on use de différentes sortes de poissons. L’assaisonnement inclut un mélange d’herbes de Provence, d’ail, d’oignons et de tomates. Ce mets s’accompagne souvent d’une sauce appelée la rouille et de pain. Le mélange est tout simplement un festin. La bouillabaisse saura réchauffer les vacances d’hiver.

Pour ce qui est des boissons, quelques spécialités démarquent la région. L’orgeat est un véritable emblème en Provence. Ce breuvage est concocté à partir de lait et d’eau de fleur d’oranger. D’autres boissons valent aussi une gorgée. Un séjour chez l’habitant y est vivement recommandé afin de les goûter. Pour se souvenir des couleurs de la Provence, quelques notes de ses meilleures recettes sont conseillées. Les touristes pourront les préparer eux-mêmes une fois de retour dans leurs régions.


Publié

dans

par

Étiquettes :