Le vélo est un moyen de transport qui participe à la préservation de l’environnement. Mais avant de monter sur un vélo et partir en balade, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. Ils diffèrent par le style et la forme. Votre choix dépend de l’usage que vous en ferez. Vous devrez alors prendre le temps de choisir le bon vélo.
Un vélo selon l’usage
Le type de vélo diffère selon le mode d’utilisation. En effet, un vélo qu’on utilise sur route ne doit pas être le même que celui qui permet de se déplacer en zone rurale. Il existe des vélos qui se destinent à la pratique sportive et d’autres qui ne sont conçus que pour la distraction et le loisir. Pour les routes dégagées, les vélos « spéciale course » sont conçus pour la route. Ils sont généralement très pratiques et idéals pour de très longs trajets. Ils ne sont pas faits pour être montés au quotidien, mais de manière occasionnelle. Il existe également des vélos pour sentier battu comme les VTT et les VTC. Ces derniers sont fabriqués pour permettre des exercices sur des chemins accidentés. Le VTC est pour cela, très pratique pour les randonnées et le VTT, pour les séances plus sportives. Enfin, pour les personnes qui apprécient les sensations fortes et la grande vitesse, il existe également des vélos électriques comme ceux proposés par Cycloboost, qui sont dédiés pour une utilisation optimale sur route. Ce sont de véritables alliés pour les voyageurs.
Les vélos de ville et leurs différents aspects
Les vélos de ville sont les types de vélos les plus utilisés actuellement. C’est une gamme très pratique, mais qui se présente sous divers modèles. En premier lieu, on a le vélo hollandais. Il se démarque par sa grande taille et son caractère robuste. C’est un vélo qui est également très pratique et conçu pour un usage au quotidien vu le niveau de confort qu’il procure. Ensuite, il y a le vélo électrique. Ce type de véhicule permet de se faire assister par un système électrique pour le pédalage. On peut également avoir des vélos pliants, très utiles pour faciliter le transport et le rangement. Enfin le vélo mobile est un véhicule à deux roues qui dispose d’un système de protection comme une carrosserie.