médecine

Vers une médecine écologique : introduction à la médecine traditionnelle chinoise

L’écologie est une science étudiant les interactions entre les être vivants et leur milieu. Elle vise à faire adopter à l’être humain un mode de fonctionnement préservant au mieux la vie sur terre. L’écologie se décline sous différentes formes: protection des écosystèmes; de la biodiversité, de l’environnement en général…

La multiplication des labels bios ou écologiques fait donc tendre l’écologie vers un prolongement de la société de consommation. Ces tentatives écologiques nous éloignent alors d’une véritable réflexion sur les fonctionnements internes à l’œuvre.

Face à l’enjeu écologique auquel nous faisons face la préservation de la planète ne pourra se produire que si chacun d’entre nous prend ses responsabilités.

Dans ce cas, la médecine chinoise en visant à pacifier les relations de l’être humain avec son environnement peut ainsi être qualifiée d’écologique.

La médecine chinoise cherche à établir un équilibre entre l’être humain et l’univers

D’abord, dans les conceptions de la médecine traditionnelle chinoise le fonctionnement de l’être humain est calqué sur le rythme de l’univers. En effet, la vie humaine est interdépendante du changement des saisons. L’homme est donc une image de la nature à laquelle il appartient et dont il ne peut se soustraire. Ainsi la compréhension de l’homme passe par une étude des lois de la nature.

Par ailleurs, l’ouvrage de référence en médecine traditionnelle chinoise, le Huang Di Nei Jing ou Classique Interne de l’Empereur Jaune, est écris en 300 AV JC. Il y décris en effet l’être humain comme partie intégrante de la nature. Il est ainsi nourri par le ciel et la terre. La médecine chinoise présente souvent l’homme comme une image, un microcosme de l’univers, du macrocosme. L’organisme humain a ainsi de nombreuses correspondances avec la nature. Les yeux sont ainsi liés au soleil et à la lune. Les méridiens aux rivières, aux mers et aux fleuves.

Une médecine naturelle

médecineEnsuite, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) appartient aux médecines allopathiques. La pharmacopée chinoise comporte des milliers de plantes médicinales utilisées dans les traitements souvent sous forme de décoctions.

Les prescriptions sont réalisées sur mesure pour chaque patient. Le thérapeute prépare le remède en choisissant un; ou deux ingrédients principaux qui agiront sur la maladie. Les autres ingrédients ajoutés à la préparation sont choisis; en fonction de l’état Yin-Yang du patient. À la différence des conceptions occidentales; l’équilibre entre les différents ingrédients de la préparation est plus important; que l’action isolée des différents agents.

Les préparations sont à bases de plantes; produits minérales voire animales. Cette démarche s’éloigne profondément de la médecine classique occidentale; où les substances naturelles sont remplacées par des molécules chimiques.

Une démarche écologique

En MTC, on appréhende chaque organe malade; dans ses interactions avec le reste de l’organisme. Cette médecine diffère alors de la vision occidentale ayant une approche isolée et fragmentée de la maladie.

La médecine chinoise vise également la conservation de la santé sur le long terme. En cela, elle est une médecine préventive à la démarche écologique. On aborde alors chaque phénomène de façon globale. Le corps humain on l’appréhende de façon unitaire, comme un tout.

Conclusion

En visant à recréer une harmonie entre l’homme et la nature la médecine chinoise est aussi écologique. Sa pharmacopée est également riche de milliers de plantes médicinales utilisées pour traiter différentes pathologies. D’autre part, dans son optique de préserver la santé de l’être humain la médecine chinoise se place donc dans une démarche écologique.

 

Source: www.medecinechine.com


Publié

dans

par

Étiquettes :