Pourquoi manger plus sainement ?
Nous cherchons à améliorer notre vie et notre santé. Manger sainement est un des facteurs pour développer notre santé et notre humeur. Plusieurs études prouvent le lien entre le bonheur que donne l’allure des aliments de notre assiette et notre santé. Un fort rapport nutritionnel est plus présent dans les aliments locaux. Les achats groupés permettent des prix moins élevés. Favoriser l’agriculture locale sera donc bénéfique pour le consommateur et pour son portefeuille.
Qu’est-ce qu’une AMAP ?
L’AMAP est un acronyme pour Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Ces associations ont pour vocation de soutenir l’agriculture paysanne et biologique. Les consommateurs veulent des produits de qualité à moindre coût. Les agriculteurs ont leur récolte de vendu malgré les intempéries. Vous pouvez trouver l’AMAP la plus proche de chez vous sur le site officiel : http://www.reseau-amap.org
Pourquoi participer à une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) ?
Les gros avantages d’adhérer à une AMAP sont d’avoir des produits de qualité gustative et nutritionnelle. Nous pouvons nous rendre compte des réalités de la vie paysanne. Nous pouvons contribuer à l’agriculture tout en nous approvisionnant de légumes frais, fruits de saison, produits alimentaires de qualité. L’achat des récoltes se fait au prix le plus juste pour les deux parties. L’origine des végétaux et animaux est connue. L’exploitation est transparente sur les méthodes de production, les prix des produits fournis… L’agriculteur est soutenu pour préserver l’existence de sa ferme.
Les principes de l’AMAP :
- Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’accéder au métier et d’en vivre.
- Être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde.
- Respecter la nature.
- Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
- Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation, et de vente des produits agricoles.
- Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
- Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
- Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural.
- Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
- Raisonner toujours à long terme et de manière globale.