Les 5 principaux effets bénéfiques du thé rooibos

Qu’est ce que le thé rooibos ? 

Le rooibos ou thé rouge est une tisane traditionnellement fabriquée par fermentation des feuilles d’un arbuste à fleurs, Aspalathus linearis. Le rooibos vert, qui n’est pas fermenté, a un goût différent et son prix est plus élevé. Bien qu’il n’ait aucun lien avec le thé noir ou vert traditionnel, le rooibos se déguste de la même manière, avec ou sans lait et sucre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cafés Miguel.

Cet article pourrait vous intéresser : PERDRE DU POIDS AVEC LES SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES BIO ET NATURELS

Quels sont les cinq principaux avantages du thé rooibos pour la santé ?

N’a pas d’effet stimulant

En tant que boisson naturellement sans caféine, le rooibos peut être consommé comme substitut de liquide et convient à ceux qui veulent éviter, ou ne peuvent tolérer, les effets stimulants de la caféine. Étant naturellement sans caféine, le rooibos n’a pas besoin de subir un processus de décaféination, de sorte que sa riche teneur en polyphénols reste inchangée.

Bon pour le cœur

Boire du rooibos semble avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins et l’augmentation de la pression artérielle. La teneur élevée en flavonols du thé rooibos soutient également le système cardiovasculaire en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que de son effet positif sur les lipides sanguins, notamment le cholestérol.

Bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2

Riche en composés végétaux protecteurs, dont les polyphénols, la consommation régulière de rooibos peut contribuer à protéger contre les dommages oxydatifs associés au diabète. Le rooibos est une source riche en aspalathine, un antioxydant qui, selon des études animales, contribue à équilibrer la glycémie et à réduire la résistance à l’insuline. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets chez l’homme.

Bénéfique pour la santé des os

Bien que les preuves soient rares, le thé rooibos pourrait favoriser la santé des os. En effet, certaines études rapportent des effets bénéfiques sur les cellules impliquées dans la construction des os. D’autres études suggèrent que le rooibos fermenté a un effet inhibiteur sur l’activité des cellules qui dégradent les os. Ces résultats indiquent un avantage pour la construction et le maintien de la solidité des os. Cependant, comme les preuves sont limitées, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Réduit le risque de cancer

Les puissants antioxydants contenus dans le thé rooibos peuvent contribuer à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres associés au cancer. Il est intéressant de noter que le rooibos vert, non fermenté, contient des niveaux plus élevés de polyphénols que la version fermentée traditionnelle et, sans surprise, démontré de meilleures capacités antimutagènes dans les études en éprouvette. Cependant, la recherche n’a pas encore confirmé si les niveaux d’antioxydants biodisponibles dans le rooibos sont suffisants pour reproduire ces effets. Les recherches futures permettront, nous l’espérons, d’établir si les avantages des antioxydants observés à la fois en éprouvette et dans les études sur les animaux se traduisent par de réels avantages anticancéreux pour les humains.

À lire aussi : MANGER BIO : MAIGRIR AVEC UNE ALIMENTATION BIOLOGIQUE


Publié

dans

par

Étiquettes :