Un lit sain pour une vie saine

On est tous en quête d’une qualité de vie plus saine et se sentir bien à son aise en tout temps. Et pourtant, on néglige souvent le fait qu’une bonne literie peut être la solution à toute épreuve. Plus besoin de prendre rendez-vous chez un centre de massage ni de veiller tard jusqu’à ce qu’on trouve le sommeil. Mais comment définir un lit sain ?

Un sommeil de qualité dans un lit sain

On passe plus de 8h au lit que ce soit pour dormir, faire une petite somme, se reposer, regarder la télévision, consulter son email, téléphoner à ses proches ou tout simplement trouver un réconfort auprès de son chéri. Mais on ne pouvait pas imaginer qu’un manque de sommeil suite à une nuit agitée peut avoir un grand impact sur sa vie entière ainsi que sur son travail. Lorsqu’on n’arrive pas à dormir, la raison peut être multiple mais dans la majeure partie des cas, cela vient d’une mauvaise literie.

Il y a celle qui doit être remplacée après s’être trop usée et celle qui ne le mérite tout simplement pas. Le choix d’un lit sain prend alors tout son sens pour prévenir les douleurs dorsales tout en s’assurant de sentir moins de fatigue à son réveil. En effet, quand un lit fait du tort à chaque partie de son corps, le réveil risque d’être désagréable. Mais pour éviter cela, mieux vaut se fier aux taies d’oreiller en coton naturel. En d’autres termes, il n’y a pas plus agréable qu’un lit inconfortable et qui, au lieu de remplir son rôle de réparateur devient un véritable élément de torture. Il faut avant tout choisir le bon matelas qui s’ajuste aisément au contour de son corps donc, pas trop ferme ni trop mou. Il faudrait également tenir compte de sa taille et de son poids avant de se procurer d’une nouvelle literie.

Miser sur des matières naturelles

litQu’il s’agisse des draps, des couettes, des oreillers et des housses de couette, le choix de la matière importe réellement. Pour avoir un lit sain, il est utile de trouver un bon compromis entre confort et hygiène. Il y a bien des matières qui retiennent les odeurs de sueur ainsi que les bactéries. Les acariens sont l’ennemi principal de la peau; ils peuvent occasionner des démangeaisons; des irritations cutanées et ainsi créer l’inconfort durant son sommeil.

Certes, la peau est en contact direct avec les draps; elle sera alors exposée à diverses agressions. Pour y remédier, pensez aux fibres naturelles comme le coton. Le coton bio ne contient aucun produit toxique. Il est à la fois doux et confortable. Il s’agit aussi d’une matière très solide et respirant même durant une nuit torride. Les matières naturelles constituent alors une solution judicieuse pour prévenir les irritations cutanées ainsi que les allergies. Elles sont aussi adaptées aux peaux sensibles. Outre le coton, on peut aussi opter pour le lin. Ce textile naturel n’occasionne pas non plus d’allergie; et joue un rôle important dans la régulation de la température du corps.


Publié

dans

par

Étiquettes :