Le transport de poissons et de fruits de mer frais ou surgelés exige une planification minutieuse pour s’assurer non seulement que le bon équipement est utilisé, mais aussi que les marchandises arrivent à destination dans une qualité optimale.
Le facteur le plus important, comme vous pouvez le deviner pour les fruits de mer ou tout autre produit périssable, est le temps. Il est important de bien comprendre le temps nécessaire pour livrer les fruits de mer à leur destination. Si vos fruits de mer sont abîmés, décongelés ou meurtris à leur arrivée, vous risquez de perdre de l’argent et la confiance de vos clients. Bien que cela arrive souvent, cela peut être évité en comprenant les exigences de temps et le processus de préparation approprié.
Le transport des fruits de mer frais ou congelés est très important. Voici huit conseils qui vous permettront de mieux vous préparer à expédier vos fruits de mer avec succès.
Utilisez des méthodes de stockage appropriées
Pour conserver votre poisson frais, assurez-vous qu’il est rincé à l’eau froide et séché avec des serviettes en papier. Cela vous aidera à garder votre poisson frais après un long trajet, en le nettoyant de tout contaminant. Pour éviter ce problème, placez le poisson nettoyé sur une grille à gâteau et assurez-vous que les poissons ne se chevauchent pas, puis placez la grille dans une casserole peu profonde.
Si le poisson doit être conservé pendant plus de 24 heures, remplissez le bac de glace pilée. Couvrez le moule d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium, fermez-le hermétiquement et placez les grilles au réfrigérateur. Veillez à ce que tous les poissons et fruits de mer soient décongelés dans le réfrigérateur.
Comprendre la nécessité de la réfrigération
La durée de conservation du poisson congelé dépend de la température de l’environnement dans lequel il est stocké. Par exemple, lorsque le poisson blanc est congelé peu de temps après sa capture et qu’il est stocké à une température de -20 degrés, il reste en excellente condition pendant huit mois. En revanche, lorsqu’il est stocké à 15 degrés, il ne reste en excellente condition que pendant un mois.
Veiller à ce que vos fruits de mer restent à basse température, par exemple en les déplaçant d’un océan à l’autre, est une tâche difficile et particulière. Mesurez en permanence la température du poisson pour le garder correctement congelé et stocké pendant le transport.
Utiliser les bons conteneurs
Il est impératif d’utiliser un conteneur frigorifique (comme ceux de IceCubner.com) pour le transport des différents produits de la mer. Le container frigorifique, ou la chambre froide mobile, vont permettre de stocker et de transporter ces denrées périssables tout en les protégeant des aléas de la météo et des températures peu propices à leur conservation.
Contrôle de la température
La température est un facteur important à prendre en compte lors de l’expédition de vos prises fraîches à travers le monde. La chaleur peut traverser l’isolation d’un véhicule utilisé pour le transport de fruits de mer congelés en raison de sa grande taille. Au cours d’un voyage de 24 heures, l’augmentation de la température peut atteindre 10 degrés. Toute augmentation de température, aussi brève soit-elle, aura un effet négatif sur la qualité du poisson.