Fabriquer son propre gel hydroalcoolique maison : est-ce possible ?

Pour se protéger contre les diverses maladies, dont le coronavirus, le lavage régulier des mains constitue un geste barrière à ne jamais laisser de côté. Toutefois, on ne peut pas toujours avoir accès à de l’eau et à du savon, notamment quand on est en déplacement. Dans ce cas, le gel hydroalcoolique est la solution à privilégier. Mais au lieu d’en acheter, peut-on en fabriquer à sa propre manière ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Un produit régi par une norme spécifique

Avant toute chose, il est important de savoir que le gel hydroalcoolique est régi par une norme spécifique : la norme NF14476, imposée par l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ou ANSES. Il faut préciser que cet organisme est très clair à ce sujet. Ainsi, l’efficacité de la solution doit être prouvée et validée avant toute utilisation. C’est, par exemple, le cas des produits proposés par Kleengel, la marque numéro 1 sur la plateforme STOPCOVID19 que le gouvernement a récemment mise en place.

Avec plus de 70 % d’alcool dans leur composition; ils respectent donc bel et bien la norme en question en tant que virucides, fongicides et bactéricides. Tout gel ne respectant pas cette règle n’est pas ainsi garanti en termes d’efficacité. Aussi, sa commercialisation est normalement interdite. Malgré cela, il est tout de même possible de fabriquer du gel hydroalcoolique fait maison; à condition qu’il soit uniquement utilisé à des fins domestiques, et surtout avec quelques précautions.

Les ingrédients qui composeront le produit

D’après ce qui a été dit dans le paragraphe précédent, un gel hydroalcoolique fait maison; et qui ne respecte donc pas la norme NF14476 n’a pas une efficacité garantie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé par la plupart des professionnels de la santé. Néanmoins, en optant pour les bons ingrédients; il est quand même faisable d’en fabriquer un qui peut venir à bout de certains microorganismes.

Dans tous les cas, la fabrication d’une solution hydroalcoolique faite maison n’est recommandée que lorsqu’il y a une pénurie de produits agréés auprès des pharmacies et des autres distributeurs; et que l’on ne peut pas avoir accès à de l’eau et du savon. Aussi, il faut uniquement suivre la recette proposée par l’Organisation mondiale de la Santé. Ainsi, le produit devrait contenir de l’alcool (isopropanol 99,8 % ou éthanol 96 %); du glycérol 98 %, du peroxyde d’hydrogène 3 % et de l’eau distillée ou bouillie.

Les étapes à suivre pour fabriquer la solution

Bien évidemment, il est impossible de fabriquer soi-même une solution hydroalcoolique similaire à celles de chez Kleengel, par exemple. Toutefois, on peut tout de même en préparer une qui peut être d’une aide précieuse dans certaines situations; comme il a été dit plus haut. Pour ce faire donc, on doit tout d’abord mettre l’alcool dans un récipient gradué.

Il faut ensuite y ajouter l’eau oxygénée, puis le glycérol et l’eau distillée ou bouillie. Il faut maintenant répartir aussi vite que possible le produit dans quelques flacons bien fermés afin d’éviter l’évaporation. Et il ne reste plus qu’à attendre 72 heures au moins avant d’employer la solution pour que le peroxyde d’hydrogène agisse. Il est conseillé d’étiqueter les flacons pour éviter tout incident.


Publié

dans

par

Étiquettes :