Le café du Honduras

Le Honduras

Le Honduras est un pays d’Amérique centrale qui touche l’océan Atlantique et sa mer des Antilles à son nord, et est entouré par le Salvador au sud-ouest, le Nicaragua au sud-est et le Guatemala à l’ouest. Le pays est peuplé par plus de 8 millions d’habitants et parlent l’Espagnol.

La majorité du pays est montagneuse, de plus, plus de 70% du territoire se situe à plus de 300 mètres d’altitudes et de 55% à plus de 600 mètres. C’est d’ailleurs l’un des pays les plus étendue d’Amérique centrale et est tout de même l’un des moins peuplés, la majorité de la population vive dans les zones rurales.

Les faibles moyens de communications et le peu de routes font qu’il est difficile pour les habitants de communiquer entre villages.

À lire aussi : Manger bio : maigrir avec une alimentation biologique

L’histoire du café au Honduras

L’économie du pays repose sur l’agriculture dont les principales cultures commerciales sont la banane et le café. Il existe aussi d’autres productions importantes, notamment la canne à sucre, l’huile de palme, le maïs, les haricots secs et le riz.

A l’origine, le café provient d’Éthiopie. Il faudra attendre le 17ème siècle pour qu’il parvienne en Europe grâce aux marchands de Venise. Il restera aussi pendant un long moment un monopole yéménite puisque l’importation de plants et de graines était interdite.

C’est en 1791 que le premier plant est introduit au Costa Rica et puis vers 1830, la culture se développe de plus en plus pour finalement rejoindre le Guatemala et la Colombie.

Quant au Honduras, c’est en 1804 qu’il commence à être cultivé, dans des petites plantations aux Comayagua et à Olancho.

Il faudra tout de même attendre les années 1950 pour que le gouvernement commence à réellement s’y intéresser et soutenir le secteur caféiers et devient au fil des années une très grosse sources de revenu pour le pays.

En 1970 l’institut du café du Honduras (IHCAFE), avec pour mission d’améliorer les infrastructures et surveiller la qualité et a permis l’introduction de nouvelles variétés de cafés possèdent un meilleur rendement.

Jusque dans les années 1990, le café Hondurien souffrait d’une mauvaise réputation à cause de contrôle qualité laxiste, et des problèmes de contrebandes.

En 2011, le pays a totalement sorti la tête de l’eau et dépasse même le Guatemala et devient le plus gros producteur de café de toute l’Amérique Centrale.

 

À lire aussi : Le Pao Pereira : Un nouveau remède contre les maladies virales

 

Le café hondurien

Le Honduras et l’Amérique centrale en général est connu pour son café Arabica de bonne qualité. Au Honduras, on retrouve une pléthore de variété de café type Arabica tel que le Bourbon, le Typica, et même l’excelle Marcala qui est disponible sur le site de Cafés Miguel.

Le Honduras possède un très bon Arabica grâce à ses arômes et de sa bonne acidité.

Le pays à l’avantage de proposer un large choix de saveurs allant du café très sucré, au chocolatée jusqu’à des saveurs plus tropicales avec de forte acidité.

Le café Hondurien sera toujours plus frais et aromatique si vous choisissez de l’acheter en grains. Vous pouvez également regarder le système de classification des cafés en grains prenant en compte l’altitude, puisque la majorité du territoire se trouve à plus de 300 et 600 mètres d’altitude.


Publié

dans

par

Étiquettes :