Les dosettes de café d’Hawaï

Saviez-vous qu’Hawaï est le seul État des États-Unis qui cultive et vend des grains de café ? Quand êtes-vous entré dans un café et avez-vous demandé une tasse de la Californie ou du Texas ? Probablement jamais.

Malheureusement, il n’est pas très courant de voir du café hawaïen dans les cafés d’aujourd’hui, même ici en France. Alors pourquoi n’en voit-on pas davantage ? Et où trouver les meilleurs grains de café, de qualité authentique ?

 

Des débuts modestes

Le café a été introduit à Hawaï en passant par le Brésil dans les années 1820. Les premières plantations connues se trouvaient en fait dans la vallée de Manoa, sur Oahu, bien que ces premiers plants n’aient pas très bien résisté. Mais en 1828, le café a débarqué sur la Grande île et a été planté pour la première fois dans la région de Hilo. Plus tard dans l’année, le révérend Samuel Ruggles a pris quelques-uns de ces plants et a planté les tout premiers caféiers dans la région de Kona, sur les pentes volcaniques de la Grande île. C’est le café cultivé ici à Kona qui a commencé à attirer l’attention, et c’est ainsi que le café Kona est né.

 

Faits concernant le café hawaïen

Le café d’Hawaï peut être tout à fait délicieux. La main-d’œuvre étant très chère en Amérique par rapport à d’autres régions, les producteurs de café des îles font de leur mieux pour ne cultiver que des cafés de la plus haute qualité afin de les vendre aux consommateurs qui paient le prix fort. Il est possible de trouver des cafés en dosettes aromatisées hawaiiens mais aussi plus encore sur le site de Cafés Miguel, apprenez en plus en cliquant ici.

Comment produit-on un bon café dans les îles ?

La magie est dans le sol. Les îles hawaïennes sont pleines de volcans. Le sol volcanique est très bénéfique pour la culture du café car il est riche en minéraux qui favorisent la santé des caféiers.

La pluie est fréquente sur les îles, produisant non seulement de l’eau pour que les plantes puissent survivre, mais aussi de l’ombre pour certaines périodes. Il semble y avoir un équilibre parfait entre soleil, pluie, vents faibles et nuits douces.

En général, le café cultivé en altitude est meilleur, unique et plus parfumé que les cafés cultivés à plus basse altitude. Mais même à leur plus haute altitude, les plantations de café d’Hawaï ne rivalisent pas avec les altitudes de nombreuses autres régions productrices de café.

C’est pourquoi même certains des meilleurs cafés d’Hawaï sont assez doux en termes de goût et d’acidité.

A lire aussi : Le café du Honduras.

Notes de dégustation du café hawaïen

Pour une tasse de café Kona, vous pouvez vous attendre à goûter du sucre brun, du chocolat au lait, du miel et un soupçon de saveur fruitée vive. Ces cafés sont brillants, croquants et propres.

Ils sont doux avec un corps légèrement sirupeux.

D’autres cafés des autres îles peuvent avoir des notes florales plus vives, comme la rose, et des notes fruitées comme l’orange et la mûre, ainsi qu’une douceur semblable à celle de la mélasse.

A lire aussi : La spiruline, ce produit exceptionnel.


Publié

dans

par

Étiquettes :